Communiqué de presse
STADA Health Report 2024 : La satisfaction à l'égard des systèmes de santé continue de diminuer - alors que les individus se soucient davantage de leur santé.
- STADA Health Report 2024 : une enquête représentative menée auprès d'environ 46 000 répondants dans 23 pays européens montre que le système de santé ne répond plus correctement aux besoins de nombreux Européens, ce qui les incite à prendre en charge leur propre santé.
- L'évaluation des systèmes de santé baisse pour la quatrième année consécutive ; la confiance dans les soins de santé conventionnels est en hausse ; la santé mentale déclarée des Européens diminue.
- "Avec le STADA Health Report 2024, les Européens se sont à nouveau exprimés : la satisfaction à l'égard des soins de santé a diminué pour la quatrième année consécutive - une tendance alarmante que nous devons, avec les décideurs politiques, les médecins et les pharmaciens, comprendre, traiter et inverser. Dans le même temps, il est encourageant de voir des personnes de tous les sexes, de toutes les origines et de toutes les tranches d'âge prendre soin de leur santé, tant physique que mentale", déclare Peter Goldschmidt, PDG de STADA.
Téléchargez le rapport complet 👉 stada_health-report_en_final.pdf
Bad Vilbel, 24 juin 2024 - Les systèmes de santé ont besoin d'être révisés - tel est le verdict des citoyens européens. À 56 %, la satisfaction à l'égard des systèmes de soins de santé a atteint un niveau historiquement bas, ce que beaucoup considèrent comme une invitation à faire un pas en avant : exercice régulier, alimentation saine et activités favorisant le bien-être mental sont quelques-unes des mesures qu'ils ont adoptées pour compenser les faiblesses du système et pour prendre soin d'eux-mêmes.
La santé mentale de l'Europe s'est également dégradée, les Européens évaluant leur santé mentale à un niveau légèrement inférieur à celui de 2023. Et bien que 67 % des Européens soient heureux en général, 52 % d'entre eux - et en particulier la jeune génération - luttent contre la solitude.
Pour son 10ème anniversaire, le STADA Health Report ne se contente pas d'identifier les tendances des pensées et des inquiétudes des Européens en matière de santé, mais propose également des solutions concrètes pour résoudre les problèmes. "Avec le STADA Health Report 2024, les Européens se sont à nouveau exprimés : la satisfaction à l'égard des soins de santé a diminué pour la quatrième année consécutive - une tendance alarmante que nous devons, avec les décideurs politiques, les médecins et les pharmaciens, comprendre, traiter et inverser. Dans le même temps, il est encourageant de voir des personnes de tous les sexes, de toutes les origines et de toutes les tranches d'âge prendre soin de leur santé, tant physique que mentale", déclare Peter Goldschmidt, PDG de STADA.
La satisfaction à l'égard des soins de santé atteint un nouveau plancher
L'accès aux rendez-vous médicaux, la qualité des services de santé, le manque de personnel et la méfiance générale à l'égard des décideurs politiques dans le secteur de la santé sont les principales causes de l'insatisfaction à l'égard des systèmes de santé. Avec un taux de 56 %, la satisfaction a diminué de 18 points de pourcentage depuis 2020. Les Hongrois, qui participent pour la première fois, sont les plus insatisfaits de leur système de santé : 72 % d'entre eux le trouvent insuffisant, suivis par le Kazakhstan (67) et la Serbie (65). Par rapport à 2023, le Royaume-Uni (-11 points de pourcentage), le Kazakhstan (-10 points de pourcentage) et l'Allemagne (-8 points de pourcentage) enregistrent les baisses les plus importantes.
Au milieu de leurs plaintes, les Européens ont quelques idées générales pour améliorer leur satisfaction : près d'un Européen sur deux (48) pense que cela ferait une différence si les responsables des politiques de santé avaient une formation dans le domaine de la santé, et une proportion similaire (47) appelle à une augmentation des salaires pour ceux qui travaillent dans les professions médicales afin de motiver davantage de personnes à poursuivre une carrière dans les soins de santé, allégeant ainsi une partie de la pression qui pèse actuellement sur le système.
Les médecins et les pharmaciens "savent ce qui est le mieux"
Bien que le mécontentement à l'égard des soins de santé soit tangible, la confiance dans la médecine conventionnelle a considérablement augmenté. Près de 7 Européens sur 10 (69) déclarent faire largement ou totalement confiance à la médecine conventionnelle, soit une augmentation de 7 points de pourcentage par rapport à 2022. La Finlande (84) et l'Espagne (82) en sont les plus fidèles partisans, et les hommes européens (73) sont plus enclins à faire confiance à la médecine conventionnelle que les femmes (65). Le principal facteur de confiance dans la médecine conventionnelle ? Les conseils très appréciés des professionnels de la santé, tels que les médecins et les pharmaciens, qui ont une valeur inestimable pour 48 % des Européens. Ces conseils d'experts sont particulièrement appréciés en Belgique et en Irlande (56 % chacun), en Allemagne et aux Pays-Bas (55 % chacun), ainsi qu'au Danemark et au Royaume-Uni (53 % chacun).
Dans un contexte d'insatisfaction généralisée, les Européens s'occupent de leur propre santé
Face à la baisse des niveaux de satisfaction, de plus en plus d'Européens prennent les choses en main : 89 % d'entre eux font au moins une chose pour améliorer leur bien-être général. En Finlande (66), en Espagne (62) et en Italie (60), les gens sont plus actifs physiquement que la moyenne (50). En outre, un tiers d'entre eux se rend à des examens de santé préventifs (33) ou prend des compléments alimentaires (32). Il est intéressant de noter que 31 % des Européens considèrent également le temps passé avec leurs proches comme un investissement dans leur bien-être général.
Les jeunes Européens luttent contre la solitude
Bien que la majorité des Européens se déclarent "plutôt" ou "très heureux" (67), il y a tout de même lieu de s'inquiéter : si l'auto-évaluation de la santé mentale n'a que légèrement diminué, passant de 67 % en 2023 à 65 % des Européens jugeant leur santé mentale "bonne" ou "très bonne", un examen plus approfondi révèle un phénomène qu'il ne faut pas sous-estimer. L'épidémie de solitude s'est bel et bien emparée du continent, puisque 52 % des Européens éprouvent un sentiment de solitude. Bien qu'ils soient plus connectés que n'importe quel autre groupe, 63 % des 18-34 ans se sentent seuls. Cependant, le temps excessif passé en ligne n'est qu'une partie du problème : avant tout, la jeune génération cite le travail (27) comme le principal facteur de solitude et demande par conséquent un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour remédier à la situation.
STADA Health Report :
Étude représentative en ligne réalisée par Human8 pour le compte de STADA.
Période de recherche : De février à mars 2024.
Échantillon : Environ 2 000 répondants de l'Autriche, de la Belgique, de la Bulgarie, de la République tchèque et de l'Irlande, Belgique, Bulgarie, République tchèque, Danemark République tchèque, du Danemark, de la Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Irlande, Italie, Kazakhstan, Pays-Bas, Pologne Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Espagne, Suède, Suisse, Royaume-Uni et Royaume-Uni et l'Ouzbékistan
À propos de STADA Arzneimittel AG
STADA Arzneimittel AG a son siège à Bad Vilbel, en Allemagne. Le Groupe se concentre sur une stratégie à deux piliers comprenant des génériques, y compris des produits pharmaceutiques spécialisés et des produits de santé grand public sans ordonnance. Dans le monde, STADA Arzneimittel AG vend ses produits dans environ 115 pays. Au cours de l'exercice 2023, STADA a réalisé un chiffre d'affaires ajusté du Groupe de 3 735 millions d'euros et un résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (EBITDA) de 802 millions d'euros. Au 31 décembre 2023, STADA employait 11 667 personnes dans le monde.
À propos d’EG LABO
EG Labo est la filiale du groupe allemand STADA. Présent depuis 1996 en France, avec 820 spécialités dans tous les domaines thérapeutiques en ville et à l’hôpital, EG LABO emploie 130 collaborateurs. EG LABO propose la 3ème gamme du marché des médicaments génériques aussi bien en ville qu’à l’hôpital, de nombreuses références de santé familiale et des biosimilaires.
EG Labo France
9-15 Rue Maurice Mallet,
92130 Issy-les-Moulineaux – France
Florence Masson
Téléphone : +33 (0) 6 30 09 48 32
E-Mail : florence.masson@eglabo.com
Ou visitez notre site Internet : www.eglabo.fr
Suivez @EGLabo sur LinkedIn